En fin de vie, Betsy donne une fête d'adieu à ses amis Paris Match
|Publié le 12/08/2016 à 10h01
Kahina Sekkai
- Betsy Davis, atteinte de la maladie de Charcot, a organisé une célébration pour dire adieu à ses amis.
Niels Alpert/AP/SIPA
- Betsy Davis, atteinte de la maladie de Charcot, a organisé une célébration pour dire adieu à ses amis.Niels Alpert/AP/SIPA
Fin juillet, Betsy Davis a organisé une fête pour dire adieu à ses amis. Quelques heures plus tard, elle mettait fin à sa vie après trois ans de souffrance.
Pendant trois ans, Betsy Davis a progressivement perdu le contrôle de son corps. Les médecins lui ont annoncé en 2013 qu’elle était atteinte par la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique), qui «retire à une personne la capacité de bouger, parler, manger et, finalement, respirer», comme l’a écrit sa sœur Kelly dans le «Voice of San Diego».
Ne souhaitant pas que la maladie l’emporte et préférant «être libre qu’enterrée dans [son] propre corps», Betsy a donc choisi
le suicide assisté, légalisé depuis peu en Californie. Mais avant de prendre le mélange de médicaments qui allait mettre fin à ses jours, l’artiste américaine de 41 ans a choisi de passer un weekend heureux, entourée de sa famille et de ses amis. Début juillet, elle a donc rédigé les invitations et les a envoyées par mail, écrivant à ses invités: «Ces circonstances ne sont pas du tout celles de toutes les fêtes auxquelles vous avez été conviés, et demandent de la force émotionnelle et de l’ouverture d’esprit». La quadragénaire n’avait imposé qu’une règle à ses convives: «Pas de larmes» devant elle, précise l’Associated Press.
Une photo souvenir d’un weekend d’adieu
Plus d’une trentaine de personnes se sont donc rendues chez Betsy Davis les 23 et 24 juillet dernier, à Ojai. Ils ont dégusté cocktails et pizzas, avant de regarder «La danza de la realidad», le film préféré de Betsy, réalisé par Alejandro Jodorowsky.
Avant de lui dire adieu, tous ont posé pour une photo souvenir et ont pu repartir avec un objet ayant appartenu à Betsy, sur lequel elle avait fait noter ce qu’il signifiait pour elle. Une fois les invités partis, la quadragénaire a été conduite jusqu’à un lit à baldaquin sur une colline, où elle a pris les médicaments prescrits par son médecin après avoir assisté au coucher du soleil. Elle était entourée de sa sœur et du personnel médical qui la suivait. Elle est décédée quatre heures après avoir ingéré le mélange de morphine, pentobarbital et d’hydrate de chloral qui l’avait plongée dans le coma.
L’héritage de Brittany Maynard
Dès 2015, Betsy Davis s’était renseignée sur les moyens de se procurer des médicaments qui lui permettraient de mourir sans douleur. Mais, face aux dangers d’un achat hasardeux sur Internet, elle avait préféré attendre la légalisation du suicide assisté en Californie. Il est entré en vigueur en juin dernier, notamment grâce
au débat provoqué par la mort de Brittany Maynard. Cette jeune femme de 29 ans, atteinte d’une forme fulgurante de cancer, avait médiatisé sa maladie et sa demande de suicide assisté. Californienne, elle avait dû rejoindre l’Oregon afin de pouvoir mettre fin à ses jours tant les crises qui la frappaient devenaient puissantes, douloureuses et handicapantes.
«Pour ceux qui refusent ce choix à des personnes malades, cela me semble diabolique. Ils essaient de mélanger cela au suicide et c’est vraiment injuste car il n’y a pas une seule partie de moi qui ait envie de mourir. Mais je suis en train de mourir», avait-elle expliqué au magazine «
People». Britanny Maynard est décédée le 1
er novembre 2014.