Canicule express en France
Canicule ou pic de chaleur ? Une chose est sure : la France a eu chaud ces derniers jours. Si les températures risquent de baisser dès ce mardi après un épisode orageux, il faudra se préparer à un été des plus ardents
La France a connu un épisode de chaleur sans précédent ces derniers jours. Les records pour un mois de juin ont ainsi été battus dans de nombreuses régions françaises dès dimanche dernier. Il a ainsi fait 39,2° C à Bordeaux dimanche, 36° à Paris ou encore 38° à Vichy lundi.
Pas encore la canicule
Malgré ces températures record, Météo France a annoncé qu’il ne s’agissait pas d’une canicule. En effet, selon la définition officielle, une canicule désigne « un épisode de températures élevées, de jour (plus de 35° dans le sud et 30° dans le nord) comme de nuit (plus de 20° dans le sud et 18° dans le nord) sur une période prolongée », d’au moins trois jours consécutifs. La canicule meurtrière de 2003 s’était ainsi prolongée sur 15 jours. Météo France prévoit cependant qu’un épisode orageux fasse chuter ce mardi les températures d’une dizaine de degrés.
Des conseils pour bien se préparer
Si cette « canicule express » n’était finalement qu’un pic de chaleur, Météo France prévoit une saison estivale des plus chaudes. Voici quelques conseils à adopter en cas de grosse chaleur :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le plus important reste de s’hydrater : entre un litre et demi à deux litres d’eau par jour.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Restez le plus possible dans des pièces fraîches. Fermez les volets. Armez-vous de brumisateurs, de ventilateurs et de patience !
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Si vous ne souhaitez pas tourner en rond dans votre appartement, déplacez-vous dans des endroits ombragés ou climatisés. En pleine période des soldes, les boutiques et les centres commerciaux sont idéaux.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Prenez si possible des douches fraîches plusieurs fois dans la journée.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Evitez toute activité sportive en extérieur.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Aidez les personnes les plus fragiles : enfants, femmes enceintes et personnes âgées. Rappelez à vos aînés de bien s’hydrater, la sensation de soif s’altérant avec l’âge.