HANDICHRIST

Pêle-mêle, tout et rien
 
PortailS'enregistrerConnexionFAQCalendrierAccueilRechercher
 

 Dix signes que la mort approche

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Féminin Messages : 24286

Dix signes que la mort approche Empty
MessageSujet: Dix signes que la mort approche   Dix signes que la mort approche Icon_minitime30.04.15 16:20

10 signes que la mort approche
mardi 26 novembre 2013 - par Jean-Marc Dupuis
122 commentaires - 300 759 lectures




Cher lecteur,

La lettre d’aujourd’hui est particulière.

Elle traite d’un sujet grave, douloureux, auquel nous sommes pratiquement tous appelés à être confrontés : les dernières heures d’un être aimé.

La mort, autrefois omniprésente, est aujourd’hui cachée. Plus de 80 % des décès ont lieu à l’hôpital. Elle est loin l’époque où l’on veillait les morts chez soi, où tous les proches, voire tous les habitants du quartier, étaient invités à venir lui rendre un dernier hommage et où l’on voyait régulièrement passer dans les rues la procession de personnes endeuillées suivant un corbillard.

La conséquence est que la plupart d’entre nous n’avons plus aucune familiarité avec la mort. Nous ne savons plus à quoi elle ressemble. Nous ne savons plus comment nous comporter.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de préparer cette lettre, qui peut paraître terrible.

Nul ne connaît le jour, ni l’heure de la mort, et c’est la raison pour laquelle mieux vaut se tenir prêt.

Cette lettre est donc à conserver précieusement. Car le jour où elle arrive, je peux vous dire d’expérience que le simple fait de connaître les gestes à faire permet de mieux dominer le bouleversement et la douleur terribles qui peuvent s’emparer de vous.

Alors voici les dix signes que la mort approche, et ce qu’il convient alors de faire. Je me suis efforcé de rester très factuel, car, suivant les rapports que chacun avait avec la personne à l’agonie (parent, enfant, conjoint, frère ou sœur, grand-parents…) les émotions sont particulières et doivent être considérées au cas par cas.

[list=94]
[*]Perte d’appétit
[/list]

Lorsque la mort approche, les besoins énergétiques diminuent. La personne commence à résister ou refuser de manger et de boire, et n’accepte que de petites quantité de nourritures fades (bouillie de céréale par exemple). La viande, difficile à digérer, est refusée en premier. A l’approche de la mort, la personne peut devenir incapable d’avaler.

Comment réagir : n e pas nourrir de force, respecter les signes donnés par la personne, même si vous pouvez être bouleversé et inquiet de cette perte d’intérêt pour la nourriture. Proposer régulièrement des petits bout de sorbet ou de glace, ou une gorgée d’eau. Passez une serviette humidifiée et chaude autour de la bouche et appliquez un baume pour les lèvres pour qu’elles restent humides et ne fassent pas mal.

[list=2]
[*]Fatigue et sommeil excessifs
[/list]

La personne dort la plupart du jour et de la nuit tandis que sont métabolisme ralentit, et que la faible prise de nourriture et de boisson contribuent à la déshydratation. Il devient difficile de la réveiller. La fatigue et si forte que la personne n’arrive plus à suivre ce qui se passe directement autour d’elle.

Comment réagir : laissez la personne dormir. Evitez de la réveiller brutalement. Partez du principe que tout ce que vous dites peut être entendu, car l’ouïe continue à fonctionner, même lorsque la personne est inconsciente, et même dans le coma.

[list=3]
[*]Affaiblissement
[/list]

Le manque de nourriture et la fatigue affaiblissent la personne au point qu’elle peut devenir incapable de lever la tête, ou même d’aspirer dans une paille.

Comment réagir : concentrez-vous sur le confort de la personne.

[list=4]
[*]Confusion mentale
[/list]

Les organes commencent à ne plus fonctionner, y compris le cerveau. Peu de maladies provoquent une hyper-acuité (niveau élevé de conscience) lorsque la fin approche. En général, les mourants ne savent plus précisément où ils sont ni qui est dans la pièce, parlent et répondent moins souvent, s’adressent à des personnes que les autres ne voient pas, peuvent paraître dire des choses insensées, s’agiter et fouiller dans leurs draps.

Comment réagir : restez calme et rassurant. Parlez à la personne doucement et expliquez-lui qui vous êtes lorsque vous approchez.

[list=5]
[*]Respiration laborieuse
[/list]

La respiration devient irrégulière, difficile. Vous pouvez entendre une forme distinctive de respiration appelée respiration de Cheyne-Stokes (RCS) : une fo rte et profonde inhalation suivie d’une pause qui peut durer de cinq secondes à une minute complète, avant une forte reprise de la respiration puis de nouveau un épuisement. C’est ce qu’on appelle aussi « l’apnée du sommeil », qui est provoquée par des variations de pression artérielle et de concentration du sang en dioxyde de carbone.
Les poumons et la gorge peuvent aussi produire des sécrétions excessives qui créent de forts bruits d’inspirations et d’expirations qu’on appelle le « râle ».

Comment réagir : l’apnée et le râle peuvent être inquiétants pour les personnes présentes, mais le mourant n’est pas conscient de ces modifications de sa respiration. Encore une fois, concentrez-vous sur le confort de la personne. Les positions qui peuvent aider sont la tête légèrement relevée sur un oreiller, assoir la personne en la tenant bien avec des coussins et un dossier solide, ou la coucher légèrement inclinée sur le flanc. Humectez la bouche avec une serviette humide, éventuellement un brumisateur et mettez du baume sur les lèvres.
S’il y a beaucoup d’écoulements de la bouche et du nez, essuyez délicatement sans chercher à moucher la personne. Restez calmement auprès de la personne, tenez lui la main ou parlez lui doucement.

[list=6]
[*]Isolement social
[/list]

Au fur et à mesure que le corps s’arrête de fonctionner, la personne mourante perd de l’intérêt pour les personnes qui l’entourent. Elle peut arrêter de parler, marmonner de façon inintelligible, arrêter de répondre aux question, ou simplement tourner le dos.
Quelques jours avant de se couper de son environnement, la personne peut parfois surprendre ses proches par une dernière effusion de joie et d’affection, qui peut durer moins d’une heure et jusqu’à une journée entière.

Comment réagir : soyez conscient qu’il s’agit d’une partie normale du processus de mort, qui n’a rien à voir avec la relation que vous aviez avec la personne. Maintenez une présence physique en touchant la personne et en continuant à parler, si vous vous sentez de le faire, sans demander quoi que ce soit en retour. Profitez immédiatement d’un moment de lucidité s’il se produit, parce qu’il s’évanouira rapidement.

[list=7]
[*]Ralentissement des mictions (urine)
[/list]

Le faible volume de boisson et la baisse de la pression sanguine contribue à réduire l’activité des reins. L’urine devient très concentrée, brunâtre, rougeâtre ou couleur de thé. Il peut aussi y avoir une perte de contrôle des sphincters à l’approche de la mort.

Comment réagir : le personnel hospitalier peut parfois décider qu’un cathéter (une sonde) est nécessaire, sauf dans les dernières heures de la vie. L’arrêt de la fonction rénale augmente les toxines dans le sang et peut contribuer à provoquer un coma paisible avant la mort. Mettez une alaise sur le matelas en changeant les draps.

[list=8]
[*]Pieds et chevilles qui enflent
[/list]

Lorsque le fonctionnement des reins ralentit, les liquides peuvent s’accumuler dans le corps, en particulier dans les zones éloignées du cœur comme les pieds et les chevilles. Ces zones, ainsi que les mains et le visage, peuvent gonfler.

Comment réagir :
 en général, aucun traitement particulier (comme des diurétiques) n’est donné lorsque ces gonflements sont liés à l’agonie. Il s’agit d’une conséquence, et non d’une cause, de l’approche de la mort.

[list=9]
[*]Extrémités froides
[/list]

Dans les heures ou les minutes avant la mort, la circulation sanguine se retire de la périphérie du corps pour se concentrer sur les organes vitaux. Pendant que cela se produit, les mains, les doigts, les pieds et les orteils deviennent froids. Les ongles peuvent paraître pâles ou bleutés.

Comment réagir :
 une couverture chaude peut maintenir le confort de la personne, et la maintenir consciente. La personne peut se plaindre du poids de ce qui la couvre donc ne la serrez pas trop.

[list=10]
[*]Veines marbrées

[/list]

La peau qui avait été uniformément pâle ou cendrée développe un modèle distinctif de marbrures violacées/rouges bleue, qui est l’un des signes que la mort est imminente. C’est le résultat du ralentissement de la circulation sanguine. On voit d’abord ces marbrures apparaître sur la plante des pieds.

Comment réagir : il n’y a rien de particulier à faire.

NB : Les signes de la mort énumérés ci-dessus décrivent un processus de mort naturelle. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Si une personne est maintenue en vie artificiellement (respirateur, tube d’alimentation), le processus de la mort peut être différent.

Connaître ces différents signes peut aider à traverser ce douloureux moment sans être plus désemparé encore qu’on ne l’est déjà. Et si vous n’êtes pas « concerné » par cette lettre, réjouissez-vous et, surtout, profitez de chaque instant où les personnes que vous aimez sont encore bien vivantes et en pleine santé auprès de vous.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis



Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.santenatureinnovation.com/10-signes-que-la-mort-approche/#ixzz3Ynmxvay3
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
Admin

Admin


Féminin Messages : 24286

Dix signes que la mort approche Empty
MessageSujet: Re: Dix signes que la mort approche   Dix signes que la mort approche Icon_minitime30.04.15 16:46

Santé Nature Innovation

par Artemischaud, le 09/01/2013 à 00:06 - 16169 visites
Bonjour,

Le site internet Santé Nature Innovation de Jean-marc DUPUIS est-il fiable ?
Y-a-t'il des controverses ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 11/01/2013 à 16:48
Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Au-delà de votre interrogation sur un sujet très précis, votre interrogation pose la question très légitime de l’évaluation de la fiabilité et de la qualité de l’information trouvée sur Internet.
Il est vrai que la surabondance d’information disponible via le web qui peut permettre à quiconque de s’improviser auteur ou expert d’un domaine. En dehors des « circuits classiques de diffusion de l’information », l’évaluation de l’information est encore plus cruciale qu’avant internet et plus complexe avec le numérique.
D’où l’importance de développer son esprit critique et la culture du doute…

Quelques outils pour évaluer l’information :
- Evaluer la qualité des sources d’information, extrait du tutoriel de Recherche d’information « Infosphère » développé par l’Université Québec à Montréal.

- Evaluation de l’information / URFIST de Rennes. Page sur laquelle vous trouverez également un diaporama très complet d’Alexandre Serres : Evaluer la crédibilité d’une ressource sur Internet et des propositions de Grilles d’identification et d’évaluation de sites web.

Si l’on applique ces grilles au site que vous mentionnez :
« Santé Nature Innovation : les nouveaux traitements naturels validés par la recherche scientifique » est un site d'information sur le bien-être et la santé naturelle édité par Les Nouvelles Publications de la Santé Naturelle.
La formule « En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale » écrite en rouge au bas du site fait plutôt bonne impression. La page « A propos »nous propose une présentation des auteurs qui contribuent au site…

Cependant, les informations relayées par les auteurs du site peuvent être sujettes à controverses :
Exemple les réaction suscitées par un post de JM Dupuis sur l’eau du robinet. Les débats qui s’ensuivent mettent au jour les liens entre « Santé Nature et innovation » et l’Institut Pour la Santé Naturelle, structure belge controversée comme on peut le lire sur le site Hoax buster à propos d’un article sur le don d’organes.


Ailleurs on peut lire ceci :
« Publication libre et indépendante, Santé Nature Innovation est totalement rebelle au « médicalement correct » quand il relève du dogme et pas de l’objectivité scientifique. Vous y trouvez des articles objectifs sur toutes les branches de la recherche médicale actuelle « non conforme », y compris l'actualité sur les produits Beljanski contre le cancer…[…] Bref, nous parlons ouvertement des recherches qui sont aujourd'hui menée dans une extrême discrétion par des médecins peut-être trop en avance sur leur temps. Et nous savons que cela peut choquer certains. C'est pourquoi nous préférons vous prévenir d'avance »…
Oui mais voila…à Cap’culture santé on se méfie des discours un peu proches de « la théorie du complot… » et lorsque nous avons cherché à en savoir plus sur Mirko Beljanski… nous avons trouvé cette position du Dr Dominique Dupagne administrateur d’Atoute.org
(site spécialisé dans la santé et les forums médicaux).
« Mirko Beljanski, aujourd'hui décédé est un ancien chercheur qui vendait (cher) des plantes à l'efficacité non démontrée pour traiter sida, cancer et leucémie. Malgré un fan-club très actif (comme c'est le cas pour beaucoup de charlatans), Mirko Beljanski était considéré comme un escroc par une grande majorité de médecins. Il a fini par être condamné. »

Qu’en conclure ?
Que nous vous laisserons seul juge et libre d’exercer votre esprit critique en poussant plus loin l’analyse du site…
Pour notre part et à ce jour, le « bénéfice du doute » ne plaide pas vraiment en faveur de "Santé Nature et Innovation"...

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé
Revenir en haut Aller en bas
http://handi-christ.forumactif.com
 
Dix signes que la mort approche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HANDICHRIST :: Médecine: début et fin de vie-
Sauter vers: