Fin de vie: l'ADMD contre une "amélioration" de la loi LeonettiPar AFP le
07 novembre 2014L'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a réaffirmé vendredi son opposition à une "amélioration" de la loi Leonetti sur la fin de vie, à la suite des propos tenus jeudi par le président François Hollande.
"Nous ne voulons pas d'une amélioration de la loi Leonetti car cette loi, faite par les médecins et pour les médecins, a échoué. Nous voulons un changement de logique plaçant la personne qui va mourir au centre", a déclaré à l'AFP Jean-Luc Romero, le président de l'ADMD.
Interrogé sur MyTF1news.fr, François Hollande a rappelé jeudi qu'il souhaitait "une loi (...) dans le cadre d'un consensus" apportant "à partir de la loi Leonetti les améliorations nécessaires".
La loi Leonetti qui régit depuis 2005 la fin de vie en France reste globalement mal comprise et mal appliquée par les médecins.
Elle permet l'administration d'antidouleurs dans certains cas biens précis au point "d'abréger la vie" mais n'autorise ni l'euthanasie des malades en phase terminale, ni le suicide assisté.
Pour M. Romero, il existe bien un "consensus" sur le sujet dans la population puisque la part des Français favorables à l'euthanasie pour soulager les personnes souffrant de "maladies insupportables et incurables" dépasse régulièrement les 90% dans les sondages.
Leur part a même atteint 96% dans le dernier sondage rendu public le 29 octobre par l'ADMD, contre 92% un an plus tôt.
"J'ai peur que le président parle d'un consensus parlementaire avec la droite et qu'on oublie ceux qui vont mourir", a estimé M. Romero.
Il a rappelé que dans sa proposition 21 de candidat à la présidence, M. Hollande avait préconisé que "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".
L'association ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) qui revendique environ 58.000 membres vient de lancer une campagne de presse pour rappeler au président de la République son "engagement 21".
Annoncé à plusieurs reprises, un projet de loi sur la fin de vie pourrait être déposé au Parlement autour du mois de mars 2015, selon des sources politiques.
Deux députés, Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), l'auteur de la loi actuelle, ont pour leur part été mandatés en juin pour présenter des propositions qui devraient être rendues publiques en décembre.