Copié-collé sur un blog " catho normal " (non intégriste )
Mourir dans la dignité, c'est mourir en bonne santé Mourir dans la dignité ! Qui n'en veut pas. Personne. Nous voulons tous mourir dans la dignité. Mais de quelle dignité parlons-nous ?
En effet, pour l'association mourir dans la dignité qui promeut, en fait, l'euthanasie, choisir sa mort, c'est promouvoir une mort digne.
Démontons un peu les sophismes d'une telle approche.
Mourir dans la souffrance serait indigne
L'ADMD, qui connaît un fort soutien, s'appuie en grande partie sur la peur de la souffrance avant la mort.
Beaucoup de personnes avant de mourir passent par des maladies plus ou moins graves. Certaines de ces maladies font souffrir, d'autres font perdre des capacités mentales.
La peur de cette souffrance amène certaines personnes à désirer la mort, soit pour eux-mêmes, soit pour leur entourage, soit pour les autres.
Je me souviens d'un professeur qui disait prier pour mourir d'un seul coup, pour ne pas avoir à souffrir. La peur de la souffrance qui précède la mort est très présente, et les témoignages lus ou vécus ne manquent pas.
Evidemment, est passé sous silence le fait que la médecine permet de soulager fortement ces souffrances. Plus grave, l'expression mourir dans la dignité, laisse penser que souffrir serait indigne ? La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie en bonne santé selon cette ligne de pensée.
Un homme qui souffre, aurait-il perdu sa dignité ? N'est-ce pas exactement le contraire ? La souffrance, même si elle n'est pas désirable, grandie l'homme. Elle rappelle en creux, que l'homme est fait pour plus que l'état de souffrance. Un homme qui souffre nous rappelle la dignité de l'être humain, il nous rappelle qu'il ne devrait pas en être ainsi. On pourrait aller jusqu'à dire que sa dignité grandie.
Mourir dans la souffrance, n'est pas souhaitable, mais ça pas n'est pas indigne ?
Mourir dans la dignité, c'est mourir en bonne santé
Si on pousse l'analyse, un peu plus loin, on doit remarquer que l'ADMD s'appuie sur un drôle de raisonnement. Une vie digne, au fond selon leurs critères, c'est une vie en bonne santé avec toutes ses facultés physiques et mentales.
Mourir dans la dignité, c'est donc la possibilité de mourir avec toutes ses facultés physiques et mentales. Finalement, mourir dans la dignité, ce serait mourir en bonne santé. Mais pourquoi mourir alors que nous sommes en bonne santé justement ? N'est-il pas plus logique de mourir, malade ? Et alors, le point précédent sur la souffrance et la dignité de la personne qui souffre prend tout son sens, bien évidemment.
Le droit de mourir dans la dignité, n'est finalement rien d'autre que le choix de la mort plutôt que celui de la souffrance et de la maladie. Çà n'est pas un choix de dignité, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.
Mais s'appeler
Association pour mourir en bonne santé ou bien encore
Association pour abréger les souffrances du mourant, 'çà le ferait pas'. Les gens n'en voudraient pas. Il fallait donc un tour de passe passe sémantique. Et l'on parla donc de dignité ! Mais le respect de la dignité d'un homme, c'est de la respecter aussi quand il souffre et qu'il va mourir.
C'est pourquoi j'ai signé cette pétition :
Solidaires Fin de Vie.
http://cathologique.blogspot.fr/2013/11/depuis-quand-la-souffrance-est-elle.html