Le plus vieil athlète de Belgique va être euthanasié
Aujourd'hui A 15h09 -
B. DAR.
Source: L'Avenir
Article
Emiel Pauwels. Le nom de ce nonagénaire ne vous dit sans doute pas grand-chose. Il avait pourtant fait le buzz l’an dernier en remportant le sprint aux championnats d’Europe des vétérans. Malade, «le plus vieil athlète de Belgique» a décidé de se faire euthanasier.
«Je rêvais d’atteindre les 100 ans et d’être toujours en pleine forme. De gagner des médailles et d’améliorer des records. Mais cela ne va plus, à cause du cancer», confiait-il samedi dans Het Laatste Nieuws.
Emiel Pauwels avait débuté l’athlétisme à 14 ans, s’adonnant à la course à pieds, au saut en hauteur, en longueur et au lancer du javelot. En mars dernier, alors âgé de 94 ans, il décrochait la médaille d’or sur 60 m aux championnats d’Europe vétérans, réservés aux plus de 35 ans, dans la catégorie 90-95 ans. Ce sprint à suspense face à un Finlandais avait fait le tour de la Toile:
Mais il y a deux mois, un cancer de l’estomac lui a été diagnostiqué. «Je ne sais plus manger et j’arrive à peine à sortir de mon lit. Les docteurs voulaient encore m’opérer mais je ne veux plus de ça. Ils ne pouvaient pas me garantir que je serais guéri et que je pourrais marcher à nouveau. C’est alors que j’ai décidé de mettre en ordre les papiers pour l’euthanasie et de rentrer à ma maison.»
L’euthanasie est programmée pour cette semaine. Et la décision est soutenue par ses proches: «Je suis d’accord à 110% avec mon père», affirme son fils. «Ce n’est pas le genre d’homme à rester coincé dans son lit.»
En attendant, Emiel Pauwels profite de ses derniers instants. Après avoir partagé une coupe de champagne avec des amis lundi, c’est avec sa famille qu’il a tenu à passer ces derniers moments ce mardi matin. La caméra de VTM était présente pour immortaliser ces moments empreints d’émotion (Vidéo en haut de l’article). «Dès que le docteur le veut, il peut venir me faire ma piqûre. Je n’ai pas peur», expose, serein, Emiel du haut de ses 95 printemps.