Jean-Luc Romero : «Que chacun décide des conditions de sa propre fin de vie»
Publié le 08/12/2013 à 03:49, Mis à jour le 08/12/2013 à 08:43
interview express
Jean-Luc Romero : «Que chacun décide des conditions de sa propre fin de vie»
Jean-Luc Romero : «Que chacun décide des conditions de sa propre fin de vie»
Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, s’est rendu hier à Toulouse où il présidait une réunion publique de l’ADMD. A l’invitation de Gilbert Ballester, dans une salle comble, il animait une réunion publique à l’Hôtel Duranti en présence de la députée Monique Iborra et de l’adjointe à la santé publique, Monique Durrieu.
Durant la campagne présidentielle, François Hollande s’était déclaré favorable à une nouvelle loi sur la fin de vie mais sans jamais utiliser le mot d’euthanasie.
L’euthanasie, désigne «le fait pour un tiers de mettre fin à la vie d’une personne à sa demande». Elle n’est pas légale en France mais la loi Leonetti admet qu’on puisse soulager avec des antidouleurs un malade au stade terminal au point d’en «abréger la vie». L’association pro-euthanasie ADMD demande clairement au président Hollande d’aller au-delà de cette loi et permettre à chacun de décider des conditions de sa propre fin de vie.
L’Euthanasie, jusqu’où faut-il aller en France ?
Notre choix sera notre droit : Laissez-nous mourir dans la dignité. Les derniers sondages sont sans ambigüité : 92% des Français sont favorables à la légalisation de l’euthanasie, 89% demandent le respect par François Hollande de sa proposition n°21 et 60% des médecins sont favorables à l’euthanasie.
Jean-Luc Roméro présentait également son livre «Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité !» (Editions Jean-Claude Gawsewitch).