Euthanasie : le débat nouveau est arrivé
Publié le 13/11/2013
JIM.fr est réservé aux professionnels de santé. Ces derniers doivent être identifiés comme tels pour accéder à l’ensemble des pages du site. A titre exceptionnel, cette rubrique est accessible sans login et mot de passe. Toutefois, sur ces pages Pro et Société, les lecteurs non logués ne seront pas exposés à des publicités pharmaceutiques et devront s’identifier pour accéder aux autres rubriques médicales du site JIM.fr.
Paris, le mercredi 13 novembre 2013 - Le débat promis par le Président de la République sur la fin de vie et l'euthanasie sera lancé dans les tous prochains jours et devrait aboutir à la mi-décembre à la rédaction d'un « avis », a indiqué vendredi par un communiqué le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Une « conférence de citoyens » sera ainsi constituée d'une vingtaine de personnes sélectionnée par l'institut de sondages IFOP.
Ils devront « réfléchir et dialoguer » à huis clos sur deux week-ends « avec une douzaine de personnalités d'horizons divers ». Un troisième week-end sera consacré à un dialogue avec des personnalités choisies par le groupe lui-même et un quatrième devra aboutir à la rédaction de l'avis. Une conférence de presse est prévue le 16 décembre pour le présenter.
Ce débat fera écho à celui qui se déroule actuellement outre Quiévrain sur l’extension du "droit" à l’euthanasie aux mineurs et qui se heurte pour l’heure à l’opposition ferme des églises belges.