HANDICHRIST Pêle-mêle, tout et rien |
|
| Tugdual Derville(Alliance Vita) | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 26.01.13 10:22 | |
| [b] Lundi 7 janvier 2013 Monsieur Tugdual Derville : « côté face et côté pile » Au gré de mes flâneries sur la toile, je découvre avec stupeur une autre facette de M. Tugdual Derville, l’auteur de la « Bataille de l’Euthanasie », ouvrage dans lequel il stigmatise éhontement tous les protagonistes des sept affaires qui ont défrayé la chronique pendant une décennie (voir l’article sur notre blog : Droit de réponse à M. Tugdual Derville). M. Tugdual Derville, a pris la succession de Mme Boutin. Il se dit défenseur des plus fragiles, aconfessionnel et apolitique : M. Tugdual Derville, solidaire « autoproclamé » des plus fragiles. Ce Monsieur, ne précise cependant jamais qui sont les « plus fragiles » qui bénéficient de sa généreuse compassion. Celle-ci, à géométrie variable, ne s’adresse apparemment pas aux victimes de la « maltraitance institutionnalisée ». Ce monsieur s’émeut-il, en effet, comme la plus part d’entre nous, devant ces quelques lignes du livre de M. Bataille « à la vie, à la mort » (page 57) : « aujourd’hui, dans les services de néonatologie, on n’inocule plus de produit létal pour abréger la vie d’un prématuré de 800 grammes, comme une culture médicale de néonatologistes en avait permis l’exercice. Désormais, on suspend l’alimentation et l’hydratation. Peu le savent. Les soignants, qui l’ont fait par soucis de conformité à la loi Léonetti de l’interdit d’euthanasie déjà révisée, disent en avoir éprouvé un malaise éthique ». M. Philippe Bataille est, rappelons-le, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a mené une enquête très fouillée pendant plusieurs années dans différentes unités de soins palliatifs et a reçu de plein fouet les drames de la fin de vie. M. Tugdual Derville se dit aconfessionnel : ► Son organisation fut pourtant tout de même fondée par la présidente du Parti Chrétien Démocrate, Mme Christine Boutin. Celle-ci dirige la fédération CID (Comité d’Initiative pour le respect de la Dignité humaine) qui s’était battue en collaboration avec la secte TFP (Tradition Famille Propriété) également nommée « Avenir et culture », dans sa lutte contre l’avortement. Cette secte d’extrême droite se présente comme une réaction catholique à la « dégradation morale des médias ». Cette dernière « arrose » actuellement les réseaux sociaux pour signer une pétition en ligne contre « le Mariage pour tous ». http://www.prevensectes.com/tfp1.htm ► Il se réfère régulièrement au commandement biblique « tu ne tueras point ». Celui-ci exige de la famille et des malades de ne pas attenter à leurs jours, ni de demander l’aide d’autrui dans cet objectif. Cela génère l’impuissance des familles à libérer leurs proches en coma végétatif chronique (comme l’était notre enfant), cela impose de les condamner, pauvres victimes innocentes et collatérales des progrès de la réanimation, à une triple peine : celle de ne plus pouvoir vivre ; celle de ne pas avoir le droit de mourir ; celle d’opter pour une issue longue et douloureuse, « le laisser mourir de faim et de soif », pour accéder à la mort. Ainsi, cet inoxydable fondement « tu ne tueras point », aura pour écho « tu feras souffrir » ou « l’homme sur l’homme a la toute puissance », puisque mourir devient un droit à revendiquer et ne s’inscrit plus dans la légitimité de la vie. On vous réanime et vous restez dans le coma des dizaines d’années par la volonté de ceux qui savent ce que Dieu veut… A méditer ! ► Il donne des conférences à la fondation Guilé, née en Suisse en 1997. Celle-ci se charge de sensibiliser les acteurs économiques aux grands dangers de notre temps comme la laïcité. Cette fondation, inspirée de l’OPUS DEI a témoigné devant l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) contre la « laïcité à la française » et fait du lobbying intensif pour obtenir des sanctions économiques contre la France (source : article paru dans Charlie Hebdo du 22 / 12/ 2004). Cette fondation offre, par ailleurs, aux « décideurs » des « conditions privilégiées d’échanges interdisciplinaires et des parcours d’enrichissement personnel dans des lieux et des moments de qualité » http://fafwatchra.noblogs.org/post/tag/gud/.► Il est proche des légionnaires du Christ, congrégation religieuse de prêtres catholiques, main armée du Vatican contre la laïcité. Cette congrégation forme de très jeunes garçons à devenir des « petits soldats du Christ », subissant avec port de treillis et discipline de fer un entrainement paramilitaire intensif. Son fondateur, l’Abbé Marcial Maciel, admirateur de Franco, était vénéré comme un Saint vivant par le Pape Jean-Paul II. Un saint par lequel le scandale est arrivé, la justice des hommes l’a condamné pour de nombreuses affaires de pédophilie au moment où on lui découvrait une double vie avec femme et enfant qu’il maltraitait, faits reconnus par la congrégation, le 26 mars 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_du_Christ.M. Tugdual Derville se dit apolitique : ► M. Tugdual Derville avait appelé à voter Nicolas Sarkozy aux dernières élections présidentielles, preuve s’il en est de son indépendance politique ! ► M. Tugdual Derville aurait dans sa famille des sympatisants d’extrême droite. Son cousin germain est le chef de file du mouvement néo-fasciste MAS, groupuscule très influencé par les néo-fascistes italiens de la Casa Pound http://droitesextremes.blog.lemonde.fr/2011/02/23/relatif-succes-dauteurs-dextreme-droite-en-librairie/.► L’association « Alliance Vita », figure parmi les liens, dans la liste « protection de la vie », du Service Pastoral d’Etudes Politiques (SPEP) de la paroisse Sainte Clotilde. Le SPEP, créé en 1992 par le Cardinal Lustiger, Archevêque de Paris, constitue une présence de l’église pour les responsables politiques qui le souhaitent. Des déjeuners débats ou soirées de réflexion sur des thèmes éthiques liés à l’actualité politique, y sont organisés http://www.sainte-clotilde.com/ . Toutes ces informations, glanées avec pugnacité sur la toile, m’interpellent, comme elles interpelleront, à n’en pas douter, les lecteurs de cet article qui peuvent vérifier nos sources pour chaque élément avancé. A lire aussi, notre droit de réponse, à M. Tugdual Derville, auteur du livre « la bataille de l’euthanasie » : http://parents-herve-pierra-fin-de-vie-loi-leonetti-euthanasie.over-blog.com/article-droit-de-reponse-a-m-tugdual-derville-alliance-vita-consecutif-a-la-lecture-de-son-livre-la-100599466.html |
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 30.01.13 14:33 | |
| France Catholique Le suicide assisté ne peut-être une solution
mardi 18 décembre 2012
Alliance VITA salue le travail approfondi de la mission dirigée par le Professeur Sicard sur la fin de vie : elle se reconnait dans plusieurs de ses conclusions, notamment celles qui entendent lutter contre la « mort sociale » des personnes malades ou âgées, et celles qui réclament la généralisation de la culture palliative dans notre pays, en particulier pour tous les soignants. Le Professeur Sicard a raison de lever le tabou sur la question très sensible de la mort, source de fantasmes et d’angoisses qui méritent d’être écoutés et discutés.
Alliance VITA note par ailleurs que le rapport Sicard se prononce clairement contre la légalisation de l’injection létale.
En revanche, la légalisation du suicide médicalement assisté dans certains cas, même présentée comme encadrée, constituerait une rupture majeure dont VITA souhaite prémunir les Français. Faut-il légiférer pour les très rares cas de personnes qui refuseraient les soins palliatifs, comme l’évoque le rapport ?
Pour le docteur Xavier Mirabel, cancérologue et président d’Alliance VITA : « Nous devons être particulièrement vigilants à ne pas basculer d’une politique de prévention du suicide à une politique d’organisation de certains suicides. Le suicide est un acte dramatique qui a une forte répercussion sociale, il laisse des traces douloureuses chez tous ceux qui en sont témoins. Notre expérience de l’aide aux personnes en fin de vie à travers notre service d’écoute SOS fin de vie nous montre qu’il est toujours possible de prendre soin d’une personne malade et de ses proches, sans jamais faire apparaître le suicide comme une solution.
Pour le délégué général d’Alliance VITA, Tugdual Derville, auteur de La Bataille de l’euthanasie : « Ce qui nous inquiète le plus, c’est qu’en entrouvrant la porte pour de très rares cas, on en arrive à donner à de nombreuses personnes vulnérables un message d’exclusion, comme si certaines vies ne valaient plus la peine d’être vécues. En réalité, si notre société veut se montrer vraiment solidaire de toutes les personnes fragiles, elle doit maintenir la prévention du suicide pour tous. »
Le docteur Xavier Mirabel, président d’Alliance VITA est expert médical du site SOS fin de vie ; Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, est le fondateur du site SOS fin de vie et auteur de La Bataille de l’euthanasie, enquête sur les 7 affaires qui ont bouleversé la France (Salvator, 2012).
Le service d’aide SOS fin de vie a deux objectifs principaux :
1) Soutenir les personnes malades ou en fin de vie, leurs soignants et leurs proches, ainsi que celles frappées par un deuil.
2) Leur apporter éclairages et conseils qui les aideront dans les situations difficiles à instaurer un dialogue, à trouver les meilleures solutions, à sortir de certaines impasses. |
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 30.01.13 14:37 | |
| Mais de quoi se mêlent-ils donc ?
Christine Boutin n'est pas au Gouvernement,
et heureusement...
Ce sont eux qui ont fait échouer la loi de janvier 2011
Qu'ils aillent au diable !
Ont-ils conscience qu'ils risquent de provoquer un dégoût de la religion???
|
| | | Admin
| Sujet: Quelle débilité... 30.01.13 15:12 | |
| |
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 17.12.13 10:15 | |
| |
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 17.12.13 10:18 | |
| Tugdual Derville est susceptible de PROVOQUER un DEGOUT des SOINS PALLIATIFS EN FIN DE VIE |
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 15.01.14 14:24 | |
| Tugdual Derville @TDerville Follow Une loi #findevie qui ne nous fasse pas descendre dans la rue ? 1/ Protection des plus vulnérables 2/ Ni acharnement, ni #euthanasie #Chiche
5:46 PM - 14 Jan 2014
|
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 15.01.14 14:28 | |
| |
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 15.01.14 14:28 | |
| |
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 05.06.14 12:33 | |
| Euthanasie : documentaire piégé
Sur France 2, le mardi 7 février 2012 à 23h40, est programmé un documentaire de 52 minutes sur la fin de vie d’un homme atteint de lock-in syndrome intitulé « A la vie, à la mort » (réalisé par Anne Georget). Le reportage laisse d’abord entendre que la loi Leonetti cautionne « la mort de faim », puis entend démontrer qu’il faut la changer pour accepter l’injection létale.
Michel Salmon est mort en mars 2011, trois ans après un accident vasculaire cérébral qui l’avait laissé lourdement handicapé, en fauteuil roulant et dépendant d’un respirateur artificiel la nuit et de l’alimentation par gastrostomie. Conscient et capable de s’exprimer de la tête et grâce à l’alphabet, le patient a demandé l’arrêt du respirateur artificiel nocturne, ainsi que de son alimentation, estimant préférable de mourir.
Face au refus de l’équipe de son établissement de rééducation d’assumer les suites de l’arrêt du respirateur, c’est une équipe de soins palliatifs de Paris qui accède à la demande du patient d’être accompagné dans ses derniers jours. Il y est accueilli pendant trois semaines de fin de vie, après arrêt du respirateur. Contrairement à ce que le documentaire laisse croire, l’alimentation n’est pas brutalement interrompue, mais ce sont des soins palliatifs qui sont prodigués.
Les réalisateurs du documentaire ainsi qu’une éthicienne qui semble être au centre de ce projet, Véronique Fournier, ont visiblement instrumentalisé l’équipe de soins palliatifs pour laisser croire que le type de fin de vie vécu par Michel Salmon devrait être remplacé par l’injection létale. Véronique Fournier, dans un récent débat conclut : « Il faudrait que l’euthanasie devienne le soin palliatif ultime. » (Le Monde, mardi 7 février 2012)
Alliance VITA dénonce l’exploitation de cette situation familiale dramatique, la confusion que le documentaire entretient à propos de la loi Leonetti et des soins palliatifs, ainsi que cette nouvelle tentative des promoteurs de l’euthanasie de peser sur une campagne électorale en manipulant des faits. VITA s’étonne de l’ambiguïté du rôle de Véronique Fournier : présentée comme “éthicienne”, elle exploite, dans le cadre de sa fonction dans un grand hôpital public, la situation difficile d’un homme et de sa famille au profit de la revendication euthanasique.
|
| | | Admin
| Sujet: Re: Tugdual Derville(Alliance Vita) 02.09.15 15:31 | |
| Tugdual Derville, délégué général d'Alliance vita : « Je suis un enfant de Lourdes » Tugdual Derville, délégué général d'Alliance vita. © Illustration : Hélène Bully. Photo : Ouzounoff / Ciric Tugdual Derville, délégué général d'Alliance vita. © Illustration : Hélène Bully. Photo : Ouzounoff / Ciric C’est en tant que bénévole pour le Pèlerinage national que Tugdual Derville a découvert Lourdes. Il nous fait partager son expérience. À propos de l'article
- Créé le 08/08/2013
- Publié par :Antoine d'Abbundo
- Édité par :Estelle Couvercelle
- Publié dans Pèlerin
n°6819-6820, du 8-15 août 2013
« Ma vie a basculé à Lourdes en août 1982. J'avais 20 ans. J'ai proposé, cette année-là, de me mettre au service des personnes atteintes d'un handicap lors du Pèlerinage national. J'ai ainsi rencontré Cédric, un jeune garçon paralysé, qui ne pouvait que cligner des yeux pour communiquer. Cette rencontre a ouvert les miens. Grâce à Cédric, j'ai découvert que notre humanité restait intacte, malgré la maladie et la dépendance totale qu'elle entraîne parfois. J'étais alors un croyant convaincu, mais dont la foi était plus un boulet qu'un cerf-volant. J'étais arrivé à Lourdes en traînant un peu les pieds. Je portais un regard critique sur ce que je prenais pour une manifestation de bondieuserie surannée. Pour entrer dans la grâce de Lourdes, il m'a fallu descendre en moi-même. C'est arrivé au dernier jour de mon Pèlerinage, dans la salle de transit des cars où je me trouvais avec Cédric. - Citation :
- "
J'y ai vécu des moments très forts et des consolations personnelles " [size] J'ai entendu un monsieur, non voyant, crier : "Ah, comme elle est belle la jeunesse de Lourdes ! Si la jeunesse de France pouvait prendre exemple sur elle..." Ce cri a résonné en moi. Étais-je de la jeunesse de France ou de Lourdes ? J'ai décidé que je serai de la jeunesse de France à Lourdes. Sans être forcément très pieux, je dis que je suis un enfant de Lourdes car c'est ici que se trouve la source d'une grande partie de mon engagement spirituel et citoyen. Peu après, j'ai participé à la fondation d' À bras ouverts qui fête en cette année 2013 ses 25 ans. Quand je réfléchis à cette aventure, je me dis qu'elle n'aurait pas été possible sans le "oui" de tant de familles et de bénévoles qui font écho au 'oui' originel de la Vierge Marie. Depuis, je suis revenu régulièrement à Lourdes, avec Cédric, puis sans lui après son décès il y a une dizaine d'années. J'y ai vécu des moments très forts et des consolations personnelles, qui témoignent de l'extraordinaire fécondité spirituelle de ce lieu. Allez boire à la source : ça a du sens ! » [/size] |
| | | | Tugdual Derville(Alliance Vita) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|