Mais qui donnera la mort ?LE MONDE | 13.12.2012 à 16h44• Mis à jour le 14.12.2012 à 11h19Par Vianney Mourman, médecin responsable de l'équipe de soins palliatifs à l'hôpital Lariboisière (Paris)
b]Je suis médecin en soins palliatifs dans un grand hôpital parisien. Je suis tous les jours en relation avec des patients en fin de vie. A quelques jours de la remise du rapport sur la
fin de vie demandé, par saisine du président de la République, au professeur
Didier Sicard, je m'interroge sur ce qui paraît inéluctable à plus ou moins court terme : la légalisation de l'euthanasie. Cette idée est confortée par les sondages qui estiment à 92 % la proportion de Français favorables à cette légalisation.[/b]
Au quotidien, je suis confronté aux souffrances des patients. Ils s'interrogent sur le sens de leur vie, de leur maladie et aussi sur ce qu'ils sont en train de
vivre du fait de leur état de santé vacillant et de la confrontation avec leur finitude. Parmi ces patients, la plupart demandent à
vivre, à
gagner du temps. Ce temps qui leur est volé par la maladie et par ces souffrances qui les empêchent de le
vivre.
D'autres, peu nombreux, demandent à
mourir. Se pose pour moi le sens de leur demande : ne plus
vivre comme ça, ne plus y
trouver de sens, être dans l'appréhension de la souffrance, de la déchéance
physique, de l'incapacité des médecins à
trouver la juste mesure dans les traitements. Je l'entends comme un appel au secours qui justifie que tous les moyens soient mis en place pour atténuer leurs souffrances et ces moyens correspondent à ce que proposent les soins palliatifs.
Parfois, malgré cela, la demande de mort persiste et justifie d'être entendue. C'est dans ce cadre que serait justifiée l'euthanasie. Que serait l'euthanasie ?
Donner la mort au patient, à sa demande ? Cela paraît simple... Et quelles en seraient les attentes ? Une bonne mort ? Une mort sans symptômes ? Vision idéaliste...